Qui suis-je ?

En « bon Bruxellois » je suis bilingue, Belge, et fier de l’être.

Après des humanités à l’Ecole Sainte-Marie à Schaerbeek, j’obtiens mon diplôme de licencié en Droit à l’Université Catholique de Louvain, avec option en Droit Administratif.

Dès 1976, je m’engage dans la vie communale comme chef de cabinet du Bourgmestre de Jette. A 25 ans, je me familiarise à la vie locale, aux défis locaux, aux réunions de collège et aux conseils communaux. Ce fut une école de vie mais surtout une école  pratique.

En 1979, je m’occupe de la réforme de l’Etat dans le cadre de mon emploi au cabinet des réformes institutionnelles.

En 1981, je deviens Substitut du Procureur du Roi. Magistrat, homme de parquet, je rencontre particulièrement la problématique de la sécurité, des mesures préventives mais aussi j’applique la loi et donc la sanction.

Ce n’est pas rien d’avoir été au cœur du dispositif judiciaire, il vous donne le droit d’en parler et de mesurer l’évolution du climat de vie dans une grande métropole.

En 1988, je rejoins la Fédération belge de football, pas pour mes connaissances footballistiques mais pour des raisons de gestion et d’organisation. La Fédération, suite au procès du Heysel est pratiquement en faillite. Il faut résoudre les intérêts des parties civiles.

En rapport avec les responsables de la ville de Bruxelles, nous réglons ce problème financier. Reste qu’il faut organiser et réorganiser la Fédération belge de football. C’est la plus grande fédération sportive du Royaume : 120 personnes full time et 50 millions d’euros de chiffre d’affaire.

Au cours de cette période s’organise l’Euro 2000, dont j’assurerai la direction entre 1995 et 2001.

A partir du 1er janvier 2002, j’ai la chance de rejoindre en tant que Directeur Général le Royal Sporting Club d’Anderlecht.

En 2003, c’est le grand tournant. Avide d’apporter mon expérience et de faire changer les choses, je me lance en politique et rejoint le Mouvement Réformateur. Après les élections législatives, je deviens député MR au sein du Parlement Fédéral.

Tout en menant avec assiduité mon travail parlementaire, je me bats par ailleurs pour mener à bien la candidature de la Belgique et de la Hollande à l’organisation de la Coupe du Monde de Football en 2018.
Le 10 juin 2007,  je suis élu sénateur élu directement par le collège électoral français (51.000 voix). Je suis membre actif de la Commission de la Justice, de la Commission de l’Intérieur et des Affaires administratives et du Comité d’avis fédéral chargé des questions européennes.

Depuis le 20 juillet 2010, je suis Sénateur coopté du Mouvement Réformateur et depuis le 18 janvier 2011 tête de liste MR pour la campagne communale d’octobre 2012 à la ville de Bruxelles.

Mon petit proust


Le principal trait de mon caractère : trop bon

La qualité que je préfère chez les hommes : la volonté

La qualité que je préfère chez les femmes : la tendresse

Mon principal défaut : trop bon !

Ma principale qualité : je suis déterminé dans mes idées, sans pour autant me prendre au sérieux

Mon rêve de bonheur : être heureux et rendre le sourire aux gens… si on était plus focalisé sur ça en politique…

Ma devise : quand je me lève le matin, je ne me dis pas “Pourquoi” mais “Pourquoi pas ?”

Mon hobby : le golf

Votre dernier refuge quand rien ne va : chez moi, devant ma cheminée

La boisson qui vous fait du bien : la caïpirinha

Vous écouteriez en boucle : “La Traviata” de Verdi

Ce que vous n’avez pas encore osé faire : conduire une voiture sur un circuit. Ça doit apporter des sensations folles et l’on doit se sentir tout petit

Votre luxe dans la vie : fumer un cigare, Epicure n° 2…

J’aime, j’aime pas
J’aime la chanson, les concerts, j’aime la tarte au citron et je suis un fou des fruits de mer. J’adore lire, j’ai toujours un livre dans mon sac. J’aime peindre aussi. Moi-même j’ai peint une copie de tableau pour mon intérieur, il y a des années. Et J’aime les petites histoires de la grande Histoire. J’aime pas les gens qui n’ont pas le respect et la classe élémentaire.
Je ne mange pas de poulpe, je ne m’y ferais jamais ! Et, à force de fréquenter les marchés et de serrer des mains et encore des mains pour les campagnes, je pense soudainement que je n’aime pas les mains moites !

Ma tribu
Cela fonctionne par cercles plutôt. Il y a les trois amis avec qui je mange tous les lundis, l’un est dans l’informatique, l’autre dans le sablage de pylone public et l’autre encore dans l’immobilier. Mon deuxième cercle regroupe trois autres amis avec qui je joue au tennis le vendredi midi (un avocat, un homme d’affaires, un magistrat) et il y a ma garde rapprochée : les jeunes qui travaillent avec moi. Jacques Lielens (il a une agence de pub) est aussi quelqu’un qui compte beaucoup : c’est celui à qui je parle avant de prendre des décisions personnelles importantes.

Mes lieux à Bruxelles
Le Sporting Anderlecht, le Brussels, mon club de golf, le Sénat.
Tous les samedis ou presque je passe chez Tropismes regarder les livres, je dévore les romans. J’adore me balader dans les Galeries et terminer aux Armes de Bruxelles.

Côté resto :
le Canterbury, le Vieux-St-Martin, Felix, le Stellé et un Italien: le Bodega, chée de Vleurgat… Magnifique !

Mon stamcafé
“L’Héritier”, chez Pogge. C’est un café-brassserie à la française
où je vais tous les lundis depuis… 14 ans avec trois amis ! On y croise plein de gens, c’est un endroit extraordinaire ! Avant, chacun choisissait à tour de rôle un restaurant. Un jour, on est arrivé là et on s’est dit… on a trouvé pour toujours.

Rue du Prince Héritier, 56 – 1200 Woluwe-St-Lambert.
Tél. : Tél. : 02/735 52 44.
Fermé sa.sr et di

Publicités
Comments
2 Responses to “Qui suis-je ?”
  1. JD dit :

    Bonjour,
    J’ai une question à la lecture de votre présentation.
    Vous dites : j’ai consacré ma vie à mettre en valeur la Justice et le Sport.
    Est ce que la discrimination et les attaques parfois non justifiées dont sont victimes certains groupes minoritaires appelés « sectes » vous semble une application correcte des Droits de l’Homme ?
    Bien à vous
    JD

  2. EKane dit :

    Mr Alain Courtois,
    Je suis venue chercher votre page parce que je vous ai vu à la tv ce dimanche matin; j’ai beaucoup aimé vos propos.
    Vous avez mon soutien dans cette volonté de bien faire, de promouvoir le sport comme moyen de développement personnel et social. Vous m’avez semblé convaincant et je dois vous avouer que cela ne m’est pas arrivé depuis longtemps… Vous me semblez avoir acquis de l’expérience dans des domaines très utiles pour la population…
    Bonne chance, gardez cette volonté!
    Cordialement,
    EK

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :